Le choix actif est le choix qui s’impose selon les comparaisons internationales du Bulletin de ParticipACTION Written on November 16th, 2016. Posted in Blog Tweet L’activitĂ© physique est un mode de vie dans les pays oĂą les enfants bougent le plus TORONTO, ON – 16 novembre 2016 – Pour la première fois, les rĂ©sultats du Bulletin de l’activitĂ© physique chez les jeunes de ParticipACTION sont comparĂ©s Ă ceux de 37 autres pays, sur les six continents. La comparaison Ă l’échelle mondiale a Ă©tĂ© effectuĂ©e par le Dr. Mark Tremblay, directeur du Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obĂ©sitĂ© du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (HALO-CHEO) et conseiller scientifique en chef pour le Bulletin de ParticipACTION. L’analyse de ces rĂ©sultats a dĂ©montrĂ© que le Canada a obtenu des notes au-dessus de la normale en termes d’infrastructures et de programmes d’activitĂ©s physiques, mais qu’il fait moins bonne figure au niveau des indicateurs liĂ©s Ă l’activitĂ© physique et Ă la sĂ©dentaritĂ©. Cette Ă©tude a aussi prouvĂ© que les enfants qui bougent le plus proviennent des pays oĂą ĂŞtre actif est une prioritĂ© ou fait partie intĂ©grante des habitudes quotidiennes. « L’urbanisation, la mĂ©canisation et l’utilisation accrue des transports motorisĂ©s ont fait diminuer les niveaux d’activitĂ© physique Ă l’échelle mondiale », a dĂ©clarĂ© le Dr. Tremblay. « Le Canada doit rĂ©sister au dĂ©clin des habitudes actives que ces tendances entraĂ®nent – et il ne suffit pas de crĂ©er des politiques, stratĂ©gies et pistes cyclables, mais aussi d’encourager et de rĂ©tablir les standards canadiens selon lesquels ĂŞtre actif Ă longueur d’annĂ©e par le jeu extĂ©rieur, le transport actif, les sports et loisirs constitue la norme plutĂ´t que l’exception ». « Les pays oĂą les jeunes sont gĂ©nĂ©ralement le plus actifs, comme la SlovĂ©nie, la Nouvelle-ZĂ©lande et le Zimbabwe, ont recours Ă diffĂ©rentes approches pour faire en sorte que les enfants bougent davantage », ajoute-t-il. « Il y a cependant un point qui fait l’unanimitĂ© parmi tous les pays : l’activitĂ© physique est orientĂ©e par des normes culturelles omniprĂ©sentes qui incitent les jeunes Ă bouger. Ainsi, ĂŞtre actif n’est pas seulement un choix, mais bien un mode de vie ». La SlovĂ©nie a obtenu la meilleure note (A-) pour l’ActivitĂ© physique gĂ©nĂ©rale puisque 86 pour cent des garçons et 76 pour cent des filles qui ont entre 6 et 18 ans font les 60 minutes d’activitĂ© physique d’intensitĂ© moyenne Ă Ă©levĂ©e recommandĂ©es par jour, comparativement Ă seulement neuf pour cent des 5 Ă 17 ans au Canada (D-). Ce comportement s’explique par l’importance que le système scolaire slovène accorde Ă l’éducation physique (A pour les Écoles). C’est une norme culturelle qui y est Ă©valuĂ©e annuellement et elle est si bien Ă©tablie qu’elle propose des mesures appropriĂ©es pour lutter contre les niveaux d’inactivitĂ© en gĂ©nĂ©ral. Par exemple, les Ă©coles primaires y offrent un accès quotidien Ă 77 minutes d’éducation physique sous la direction de professionnels. Un autre exemple est celui du Zimbabwe oĂą plus de 80 pour cent des enfants utilisent le transport actif pour aller Ă l’école et en revenir (A- en Transport actif), au dĂ©triment du transport inactif. En comparaison, seuls 25 pour cent des 5 Ă 17 ans y ont recours au Canada (D). MĂŞme si les jeunes zimbabwĂ©ens n’ont probablement pas d’autre choix que d’aller Ă l’école en marchant ou Ă vĂ©lo, ils prennent plaisir Ă l’activitĂ© physique et perçoivent celle-ci comme un Ă©lĂ©ment naturel de leur mode de vie et de leur hĂ©ritage culturel. « Au Canada, nous n’avons pas priorisĂ© la crĂ©ation des environnements favorables qui nous feraient passer d’une culture d’inactivitĂ© Ă un mode de vie actif au quotidien », a dĂ©clarĂ© Elio Antunes, prĂ©sident et chef de la direction chez ParticipACTION. « Pour atteindre nos objectifs, nous devons crĂ©er au Canada une mentalitĂ© naturellement orientĂ©e vers l’adoption du choix actif. Par exemple, aux Pays-Bas, ĂŞtre reconnue comme une nation de cyclistes incite leurs jeunes Ă faire de l’activitĂ© physique sur une base quotidienne. Les NĂ©erlandais font du vĂ©lo pour se dĂ©placer, mais aussi pour faire du sport et de l’exercice : c’est leur mode de vie ». Pour les enfants canadiens, l’activitĂ© physique n’est pas une prioritĂ©. Les mauvais rĂ©sultats attribuĂ©s au Canada dans cette Ă©tude s’expliquent par l’utilisation du transport motorisĂ© pour se rendre Ă l’école, le grand temps passĂ© devant l’écran et le manque de temps libre. Nous devons rĂ©unir plusieurs acteurs de notre sociĂ©tĂ© pour qu’ils travaillent de pairs Ă modifier les comportements et faire en sorte que nos jeunes fassent plus d’activitĂ© physique. « Pensons Ă la vie familiale comme un lieu oĂą nous pouvons faire Ă©voluer les attentes sociales », ajoute M. Antunes. « Rappelez-vous que les bonnes habitudes se dĂ©veloppent en bas âge, alors soyez actifs avec vos jeunes dès leur plus jeune âge et montrez-leur l’importance de l’activitĂ© physique et des saines habitudes de vie. Aussi, Ă©vitez d’être trop protecteurs, laissez-les choisir la façon dont ils veulent ĂŞtre actifs, spĂ©cialement Ă l’extĂ©rieur, pour encourager davantage le jeu libre et une relation passionnĂ©e avec le jeu. En bref, c’est de les laisser ĂŞtre des enfants ». Au sujet des comparaisons mondiales Les Bulletins de l’activitĂ© physique provenant de chacun des 38 pays, tout comme les rĂ©sultats des comparaisons mondiales, ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s Ă la sĂ©ance plĂ©nière d’ouverture de la ConfĂ©rence internationale sur l’activitĂ© physique et la santĂ© publique Ă Bangkok, en ThaĂŻlande, et publiĂ©s dans le Journal of Physical Activity and Health le 16 novembre 2016. Quelques notes dĂ©cernĂ©es au Canada : F en Comportement sĂ©dentaire – La SlovĂ©nie se classe première avec un B+. La Chine, l’Estonie, la CorĂ©e du Sud, le NigĂ©ria, l’Écosse et l’Afrique du Sud ont obtenu la note F, au dernier rang.D- en ActivitĂ© physique gĂ©nĂ©rale – La SlovĂ©nie se classe première avec un A-. la Belgique, le Chili, la Chine, l’Estonie, le Qatar, l’Écosse et les Émirats arabes unis ont obtenu la note FD en Transport actif – Les Pays-Bas et le Zimbabwe occupent la première place avec un A et un A-. Les Émirats arabes unis et les États-Unis ont obtenu la note FD+ en Jeu actif – Le Ghana, le Kenya et les Pays-Bas sont premiers avec un B. La ThaĂŻlande a obtenu la note FB- en StratĂ©gies et investissements gouvernementaux – Le Danemark est premier avec un A-. Le Mozambique a obtenu la note FB pour les Écoles – La SlovĂ©nie est première avec un A. Le Mexique a obtenu la note D- A- pour la CommunautĂ© et l’Environnement – Les Pays-Bas sont premiers avec un A. Le Ghana, le Mozambique et le Zimbabwe ont obtenu la note F -30- Pour obtenir plus d’informations, une carte interactive prĂ©sentant les rĂ©sultats pour chaque pays ou pour rĂ©server une entrevue, veuillez contacter : Jade LavallĂ©e LabossièreHill+Knowlton StratĂ©giesB : (514) 375-2730C : (514) 349-9090Jade.lavallee-labossiere@hkstrategies.ca Katherine JansonParticipACTIONB : 416-913-1471C : 647.717.8674kjanson@participACTION.com Show news index